Aller au contenu

Diverses démarches dans le temps en faveur des pigeons

Nadia de fontenaille, artiste peintre, s’est faite pionnière de la réhabilitation des pigeons des villes auprès des Mairies et des citoyens de France. Elle déplore déjà une interdiction de nourrissage ayant des conséquences désastreuses sur les pigeons qui lui sont apportés au centre de soin où elle travaille. Son combat a été récompensé par l’installation du premier pigeonnier contraceptif de France ayant pour but de réguler la régulation des pigeons des villes de façon responsable. Son origine et sa conception viennent d’une idée germée en 1990 au sein de la Société protectrice des oiseaux des villes (SPOV) et la Société de régulation et d’entretien de pigeonnier (SREP). Le premier pigeonnier contraceptif a été installé en 1995 à Châtillon dans les Hauts-de-Seine en région parisienne. Imaginons tout ce temps écoulé, depuis son alerte, et pourtant que rien ne se soit concrétisé. Nous menant aujourd’hui au triste constat d’un débordement hors proportion.Tout ce temps de souffrance, de répression, de mésentente citoyenne. Et de peine. Parce que abandonner un animal à la faim est une lourde peine pour la personne dont il dépend. Y a t-il même un résultat probant pour dire que ça en vaille la peine. Évidemment que non. Et ça ne se terminera pas.

L’asbl love animals sous la direction de Léon Roufosse s’est engagée à faire distribuer une contraception manuelle aux pigeons présents sur le territoire de Liège, à ses frais. Avec nourrissage complémentaire bien entendu. Le projet a porté ses fruits, le résultat de la régulation s’est avéré très bon. 5 années de veille au quotidien, menant l’asbl à un gouffre financier. Malgré sa promesse, la ville de Liège n’a pas voulu reprendre pour elle-même les frais de cette opération, et tout a été abandonné.

https://www.animauxcontact.be/contactloveanimals.html

L’ambassade des pigeons porte le même projet depuis sa création.

https://www.ambassadedespigeons.com

Didier Lapostre fondateur de HAERO, a longtemps tenté de convaincre Paris d’utiliser des pigeonniers. Il n’a pas abandonné malgré la difficulté et semble à présent favorablement interpellé par le nouveau procédé de la contraception R12.

https://www.aerho-oiseauxdesvilles.org/notre-identit-c1vde

Selon le dernier échange avec Gaia, la SRPA de Liège propose elle aussi un modèle de pigeonniers avec alimentation intégrée. Gaia soutien bien évidemment le projet et appuye à présent la nécessité d’alimentation des pigeons rendus stériles.

Après de nombreux échanges avec le collectif citoyen respectons les Pigeons de Paris, le conseil de paris a émi des vœux en faveur de la contraception + nourrissage encadré.

https://actu.fr/ile-de-france/epinay-sur-seine_93031/du-gazage-au-mais-contraceptif-les-villes-d-ile-de-france-face-a-la-proliferation-des-pigeons_60497739.html

Suivant cette idée, le village de Saint Cezaire du Siagnes vient de décider de placer les pigeons sous contraception tout en permettant leur nourrissage.

« Notre commune n’est pas punitive pour les nourrisseurs habituels que nous connaissons, et il sera simplement demandé de laisser d’abord les pigeons prendre leur premier repas du matin avec les graines traitées, l’appoint continuera d’être fait le reste de la journée avec une nourriture non médicamenteuse. Comme vous le signalez, les pigeons dominants ne représentent que 15% environ de la population et mangent en premier, c’est précisément eux que nous visons car ils assurent à eux seuls 80% de la reproduction, mais rassurez-vous, les autres ne sont ni oubliés, ni affamés, le bien être animal fait partie de nos préoccupations constantes dans la gestion de notre village »

https://www.facebook.com/share/p/GMp2Bm8gWBmDAtuQ

En france toujours et sur proposition d’un citoyen, la ville de Suresne a décidé de la contraception + nourrissage en séance de budget participatif. Le projet est en cours d’installation.

De nombreuses pages Facebook sont consacrées à l’aide et la protection des pigeons

Solidarité Lapalomatriste

https://www.facebook.com/groups/lapalomatriste/?ref=share

Les ailes cassées and co

https://www.facebook.com/lesailescasseesandco

Christophe Melvel, un nid pour les oiseaux

https://www.facebook.com/groups/766121964807054/?ref=share

Respectons les Pigeons de Paris

https://www.facebook.com/profile.php?id=100091440409621

Les pigeons de Louvain-la-Neuve

https://www.facebook.com/profile.php?id=100091282790888

Groupe bruxellois d’aide aux pigeons présentant des liens aux pattes à faire enlever

https://www.facebook.com/groups/1236088084035920/?ref=share

En Angleterre, Peter Jacob vient également en aide aux pigeons prisonniers des fils aux pattes et en témoigne sur sa page

https://www.facebook.com/groups/1350044792204121/?ref=share

En conclusion

La R12 ne demande à présent qu’un investissement financier. Le nourrissage ne requiert que de la compassion. Faisons preuve d’un désir de changement. Doit-on évoquer la souffrance des captures violentes et du gazage tout aussi violent de milliers de pigeons, depuis des générations, sans aucun résultat. « Non le gazage n’est pas une méthode de mise à mort douce, encore moins une euthanasie. Ceux qui vous disent le contraire sont les marchands de mort qui se font du fric avec cette méthode ( coucou les depigeonneurs) Il y a un consensus scientifique qui prouve le contraire et « l’autorité européenne de sécurité des aliments a rendu un autre avis récent du 14/11/2005 qui porte sur les aspects biologiques et de bien-être des animaux utilisés dans la recherche scientifique dans la perspective d’une révision de la directive 86/609/CEE. Et là les choses changent le gaz carbonique devenant inacceptable pour tous les vertébrés : Le CO2 est aversif à tous les vertébrés, utilisés dans la recherche, qui ont été examinés. Quelques espèces ont même de l’aversion pour de basses concentrations (10-20 % par volume en air), indépendamment de toutes additions. On ne peut pas le recommander comme méthode unique de mise à mort humanitaire pour toutes les espèces. Le CO2 peut être employé comme méthode d’euthanasie secondaire sur les animaux sans connaissance. L’anhydride carbonique n’en devrait pas être employé comme agent exclusif dans les procédés d’euthanasie à moins que l’animal n’ait été d’abord rendu sans connaissanceIl serait inadéquat de placer un animal entièrement conscient dans un environnement gazeux connu comme nocif et dont il ne pourrait pas s’échapper. De nouvelles méthodes de mise à mort humanitaire des animaux qui utilisent des mélanges de gaz autres que ceux contenant du CO2 doivent être développées de façon urgente. Dans le rapport, le tableau n° 4 page 37 indique : Les méthodes suivantes ne doivent pas être employées pour mettre à mort les oiseaux……. décompression (caisson à vide) ………. anhydride carbonique (CO2) »

https://non-duel-sans-forme.fr/NALO/gaz-carbonique-CO2.html

https://non-duel-sans-forme.fr/NALO/nalo_sommaire.html?fbclid=IwZXh0bgNhZW0CMTEAAR2ccRC03pNhK4whBfAFQzz4mgCBPDvJ8SlnRE4-ZYNdaatm7xFLroNy3uw_aem_ATa-z1BLRh6x6uoIbKG_XwBRs

Stéphanie De Jonghe